logo ATIB

Analyses et Techniques d'Inventaires de la Biodiversité

pictogramme cible humaine

Public ciblé

La licence Professionnelle ATIB s’adresse à toute personne disposant d’un diplôme de niveau Bac+2 en biologie reconnu au niveau national (L2 Sciences de la vie, DUT génie biologique opt. génie de l’environnement, BTS A Gestion Protection de la Nature, DEUST environnement, etc..) désirant achever ou compléter sa formation par une année de spécialisation dans l’expertise naturaliste.

Cette licence étant focalisée sur la mise en œuvre des diagnostiques Milieu Faune Flore, il est nécessaire d’avoir des bases naturalistes suffisamment solides et d’être passionné par la faune et la flore pour suivre la formation.

La sélection des candidats ne porte donc pas uniquement sur la qualité du dossier scolaire mais aussi sur les compétences et motivations naturalistes (i.e. détermination faune flore et caractérisation d’habitat, compétences généralement acquises en dehors du cursus scolaire : associations naturalistes, stages volontaires, services civiques, cdd etc..). Ces compétences naturalistes doivent être précisées dans le CV.

La formation est accessible en formation initiale (hors contrat ou sous contrat d’apprentissage) et en formation continue (sous contrat professionnalisant, VAE).

pictogramme chapeau

Formation initiale

(poursuite d'études, sans interruption < 2 ans)

Renseignements : Scolarite.Biosciences@univ-lyon1.fr (04 72 43 29 59) ou pour l'apprentissage : Service FOCAL (04 72 43 14 49) http://focal.univ-lyon1.fr/ FORMASUP ARL http://www.formasup-arl.fr/

pictogramme fleche circulaire

Formation continue

(reprise d'études, interruption > 2 ans)

Renseignements auprès du service FOCAL ou 04 72 43 14 49

Pour tout renseignement sur les possibiltés de suivre la formation en alternance (contrat d'apprentissage, contrat professionnalisant, plan de formation), vous pouvez consulter le site de FORMASUP ARL > http://www.formasup-arl.fr/ au quel l'UFA "L3 Pro ATIB" est rattaché, ainsi que le service FOCAL de l'Université Lyon 1 > http://focal.univ-lyon1.fr/ qui gère la formation en alternance.

pictogramme empreinte

Démarches

Quelque soit le type de candidature, celle-ci doit se faire impérativement en ligne (inscription et téléchargement de la liste de pièces à joindre au dossier de candidature) par la plateforme eCandidat. Attention retenez bien votre identifiant et notez bien votre mot de passe, puis suivez ce logiciel. Pour y accéder, cliquez sur l'image du logiciel ci-dessous :

La constitution des dossiers se fait maintenant de façon complètement dématérialisée. Toutes les pièces du dossier devront donc être transmises de façon dématérialisée via la plateforme E-Candidat et non par courrier régulier
Lors de la constitution de votre dossier, il vous sera demandé de compléter un formulaire pdf récapitulant votre parcours et vos compétences naturalistes. Ce document doit être impérativement complété à l’aide de l’application Acrobat Reader à l’exclusion de toute autre application.Il vous sera aussi demandé de verser au dossier une pièce justificative de votre diplôme niveau L2 (bac+2). Pour les candidats dont ce diplôme est en cours de validation, veuillez verser un document indiquant que ce diplôme est en cours de validation

CAMPAGNE 2022

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
LE 04/05/2022

Le candidat sous contrat (apprentissage ou professionnalisant), en plus de s'inscrire en ligne, doit prendre contact (en mettant le responsable en copie) :

Attention
Dépôt des dossiers de candidature avant le 22/05/2022 avec lettre d'engagement de la structure si contrat d'alternance (ou lettre indiquant état d’avancement des démarches en ce sens).

Pour tout problème, contacter : Scolarite.Biosciences@univ-lyon1.fr ou le 04 72 43 29 59